Julia Minot – Psychologue

Groupes thérapeutiques

Affirmation de soi

Objectifs : Développer des stratégies de communication en faisant respecter ses droits, ses besoins, ses choix tout en respectant ceux des autres. Apprendre à gérer ses émotions, à reprendre confiance en soi et à améliorer son bien-être relationnel.

Public concerné: Le groupe est adapté aux besoins spécifiques des participants et aux situations qu’ils trouvent difficiles dans leur quotidien: timidité et anxiété sociale, relations conjugales, conflits d’ordre professionnel, etc. 

Déroulement: La thérapie de groupe se compose en grande partie de discussions sur des situations types expérimentées par les participants, des mises en situations sous forme de jeux de rôles selon les thèmes abordés  (ex : engager la conversation, faire un refus, formuler et recevoir des critiques …), des échanges et Feedback entre les participants tout au long du programme. 

Modalités: Ce sont des groupes d’adultes constitués de 6 à 8 participants. Les séances sont hebdomadaires, durent 2 heures et leur nombre varie de 8 à 10 séances. Le groupe est mis en place dés que le nombre de participants est suffisant.

Atelier de Contre-Manipulation

Objectifs : 

– Appréhender les processus en jeu 

– Identifier les profils des manipulateurs

– Repérer ses propres failles, terrain propice aux manipulateurs

– Travailler les techniques de contre-manipulation

Public concerné: Toute personne victime ou ayant été victime de manipulation en sphère privée ou professionnelle. 

Déroulement: L’atelier se compose essentiellement d’apports théoriques et méthodologiques, d’analyse de situations cliniques, de jeux de rôles et d’échanges entre les participants. 

Modalités: L’atelier se déroule sur deux jours espacé d’une semaine. Ce sont des groupes d’adultes constitués de 6 à 8 participants. Le groupe est mis en place dés que le nombre de participants est suffisant.

1 ère journée:

Matinée: Tests et apports théoriques.

Après-midi: Jeux de rôles et apports d’outils de contre-manipulation.

2 ème journée:

Etude de cas personnels et apports d’outils de contre-manipulation.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.