Psychoboxe

violence psychoboxe adolescent toulon six-fours-les-plages la seyne-sur-mer

Qu’est-ce que la Psychoboxe?

La psychoboxe est un dispositif thérapeutique fondé et conceptualisé par Richard Hellbrunn, psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de boxe française.
Il s’agit d’un assaut d’une durée d’une minute trente inspiré de la boxe anglaise (contact des poings au-dessus de la ceinture) dans lequel l’intensité des coups est très fortement réduite pour atteindre un niveau de sécurité optimale. Le coup est nommé la touche.
Il ne s’agit donc pas d’un exutoire et encore moins d’un affrontement sans limites. Le dispositif prévoit un cadre et des règles de fonctionnement rigoureuses organisées par un binôme, une psychologue et un éducateur spécialisé.

Le but est d’explorer sa violence au contact d’un partenaire impliqué directement dans l’assaut et d’un autre assigné à une place d’observateur extérieur, garant de l’intégrité psychologique et physique des participants.
A l’issue du combat, les trois personnes se retrouvent pour parler singulièrement de leur éprouvé.

Le champ de la psychoboxe s’inscrit dans une dimension psychanalytique.
Elle s’inspire des sports de combats dont elle se différencie par l’absence d’apprentissage technique et d’objectif de performance. La dimension sportive et compétitive est remplacée par l’ouverture aux affects et à la parole.
Elle est proche du psychodrame dans le sens où elle invite la personne à manifester ce qu’elle ressent, à s’exprimer d’une façon plus libre et plus significative qu’elle ne le fait dans la vie quotidienne.
Elle se rapproche également de la danse, dans la mesure où elle amène la personne à s’écouter dans ses mouvements corporels et son exploration spatiale. Elle s’en détache par la rencontre avec une pression extérieure.

La Psychoboxe peut s’entrevoir comme une clinique de l’issue, un outil visant à sortir de l’impasse psychique. Elle peut être une alternative lorsque la verbalisation en entretien classique de face à face est difficile.

A qui s’adresse la Psychoboxe?

La psychoboxe connaît des applications :

En psychothérapie, principalement pour des personnes confrontées à une problématique de violence dirigée vers elles ou vers les autres et pour celles qui gardent des traces de leur passage dans des situations difficiles voire traumatiques. Mais aussi pour toute personne au prise avec des mouvements internes violents et qui se questionnent sur leur rapport à leur propre violence.

En formation, essentiellement pour des professionnels confrontés à titre individuel ou collectif à des situations de violence.

Dans le secteur éducatif, pour permettre à des jeunes de trouver des repères et des limites, de verbaliser un vécu et des ressentis, d’interroger son rapport à l’autre et à sa propre violence.

Comment se déroule les séances de psychoboxe?

Les séances de psychoboxes sont co-conduites par une psychologue clinicienne et un éducateur spécialisé, tout les deux psychoboxeurs. Elles peuvent se dérouler en séance individuelle ou en petit groupe (3 à 4 personnes). 

Au préalable, une première rencontre vous sera proposée. Celle-ci permet de faire connaissance, d’explorer ensemble cette approche et d’évaluer sa pertinence par rapport à votre demande. 

Liens utiles:

https://www.psychoboxe.com/

http://www.gazette-sante-social.fr/34677/la-psychoboxe-en-traitement-alternatif-de-la-violence

Ouvrage de référence:

A Poings Nommés Genèse de la Psychoboxe par Richard HELBRUNN, Ed. L’Harmattan, 2014

Découverte de la psychoboxe. Source: ViaLMtvSarthe.tv

RTS Radio: La psychoboxe ou le combat thérapeutique.
Invité: Yann Gunzinger, psychanalyste et psychoboxeur en Suisse romande.